Nobel Water Systems aide les distributeurs d'eau à surveiller l'état et les performances, à prévenir les fuites et à réduire les coûts.

Systèmes d'eau Nobel
"Il est très facile d'utiliser Digi Remote Manager pour définir tous les paramètres du capteur et le tester pour s'assurer qu'il fonctionne correctement et que l'autonomie de la batterie est suffisante. Nous pouvons installer et approvisionner la solution en seulement 15 minutes."

Aretha Samuel - Directeur technique de Nobel Water Systems

Fondée en 1992 et basée à San Bernardino, en Californie, Nobel Water Systems fournit des solutions géospatiales et de visualisation qui aident les services publics et les districts de distribution d'eau à gérer efficacement leurs infrastructures. Digi Remote Manager® - le centre de commande des réseaux déployés - et Digi Connect® Sensor+ jouent un rôle clé dans sa solution phare qui permet aux clients d'orchestrer et de surveiller de manière centralisée les systèmes d'eau, de prévenir les fuites coûteuses et d'obtenir un retour sur investissement convaincant.

Lutter contre le gaspillage de l'eau

Alors que les États et les régions sont confrontés à des problèmes d'approvisionnement en eau, les autorités de régulation gouvernementales renforcent leurs contrôles sur la manière dont les districts consomment l'eau et sur la quantité d'eau perdue en raison de gaspillages évitables. C'est particulièrement vrai en Californie, où l'augmentation de la population, le réchauffement climatique et les incendies de forêt ont créé des défis de gestion difficiles à relever.

Tanmay Thakur, ingénieur en chef chez Nobel Water Systems, a expliqué pourquoi les fuites d'eau sont une source de préoccupation majeure. Selon l'Agence américaine pour la protection de l'environnement, un district de distribution d'eau perd en moyenne 16 % de son eau à cause de fuites dans son système - et 75 % de cette perte est récupérable. 1"Il est de plus en plus important que les districts de distribution d'eau surveillent leurs infrastructures en temps réel, détectent les fuites et y remédient rapidement", a-t-il déclaré. "Des États comme la Californie procèdent désormais à des audits approfondis et les districts doivent collecter et communiquer des données pour des dizaines de paramètres. Si le district n'atteint pas les objectifs prescrits, il peut subir des conséquences."

Naturellement, la plupart des conduites principales d'eau - et même les conduites latérales - sont enterrées, ce qui rend la détection des fuites difficile. "Un client peut remarquer une baisse de la pression de l'eau, et c'est la première indication que nous avons un problème", explique M. Thakur. "Ensuite, il peut s'écouler plusieurs jours avant qu'une équipe de terrain puisse se rendre sur place et utiliser des appareils à ultrasons pour localiser l'emplacement et commencer les réparations."

Surveillance centrale, réponses plus rapides

En réponse, Nobel a développé GeoViewer, un système de gestion des actifs GIS/IoT basé sur le cloud qui permet aux districts de distribution d'eau d'accéder aux données en temps réel. L'application facile à utiliser synchronise les données SIG en temps réel, les informations sur les tickets, les rapports et d'autres informations essentielles entre les sites de terrain distants et un bureau central. GeoViewer permet également d'accéder à toutes les données relatives aux biens d'un district, y compris les informations sur le propriétaire, l'adresse, le numéro de parcelle, les caractéristiques du bien et l'historique de la maintenance.

L'une des clés de ces données en temps réel est Digi Remote Manager® (Digi RM), qui permet aux clients de Nobel de surveiller un grand nombre de capteurs dans leur réseau d'eau et d'intégrer facilement les données dans GeoViewer. Digi Connect Sensor+, une passerelle cellulaire entièrement intégrée, alimentée par batterie et dotée d'E/S permettant de se connecter à une large gamme de capteurs externes. Digi Connect Sensor+ permet la surveillance et le diagnostic à distance dans des endroits où l'alimentation électrique n'est pas facilement disponible. Sa facilité d'installation, sa fiabilité et sa faible consommation de données rendent la surveillance à distance possible dans des zones où son coût était auparavant prohibitif. 

"Nous sommes très satisfaits du Digi Connect Sensor+", a déclaré Aretha Samuel, directeur technique de Nobel Systems. "Le dispositif lui-même possède un excellent boîtier étanche à l'air et à l'eau, avec une antenne adéquate. De plus, il est très facile d'utiliser le site Digi Remote Manager pour définir tous les paramètres du capteur et le tester pour s'assurer qu'il fonctionne correctement et que l'autonomie de la batterie est suffisante. Nous pouvons installer et approvisionner la solution en 15 minutes seulement."

Des économies plus importantes, des évaluations plus élevées

"En fixant des capteurs de pression sur les conduites principales, les conduites latérales et les postes de réduction de pression, nous pouvons voir s'il y a des fuites et réagir beaucoup plus rapidement", a déclaré Thakur. "Digi Connect Sensor+ transmet ces données à la console d'administration centrale du district, de sorte que les gestionnaires peuvent voir l'état de toute leur infrastructure d'eau en temps réel. Si le capteur détecte une chute de pression qui dure plus d'une minute, GeoViewer envoie une alerte sur le téléphone de l'utilisateur. Le gestionnaire de l'eau sera informé de toute fuite significative en moins de 15 minutes." Ces données sont également stockées dans un portail sécurisé afin de rassurer les clients qui craignent des violations de données.

fuite d'eau

Nobel estime que ses clients peuvent économiser jusqu'à 20 % par an sur leur facture d'eau, ce qui constitue un solide argument commercial en faveur de cette solution. Mais la sécurité publique est également un problème. "Les incendies de forêt sont un problème récurrent dans certains districts", a déclaré Thakur. "Si la pression est faible, le risque est élevé. Et nos données peuvent également montrer la consommation d'eau non facturée, non mesurée, associée à l'extinction de ces incendies."

L'État de Californie note également chaque district de distribution d'eau, et un système de télésurveillance permet d'obtenir des notes beaucoup plus élevées. M. Thakur a expliqué que l'État apprécie la télésurveillance - bien plus qu'un simple système SCADA - afin que les clients aient une chance d'obtenir de meilleures notes sur leurs performances.

"Grâce aux mises à jour des données en temps réel par le biais de Digi Connect Sensor+, notre GeoViewer offre réellement aux districts de distribution d'eau un contrôle beaucoup plus important de leur infrastructure hydraulique afin d'augmenter le service et la satisfaction, tout en réduisant les coûts et les risques de fuites."

En fin de compte, c'est une solution gagnante pour les districts hydrographiques, l'État et l'environnement.

1https://www.epa.gov/sites/production/files/2015-04/documents/epa816f13002.pdf

 

Communiquer avec Digi

Vous recherchez des solutions et une assistance de nouvelle génération ? Voici quelques étapes à suivre :

Contenu connexe

L'internet des objets, la durabilité environnementale et l'économie circulaire L'internet des objets, la durabilité environnementale et l'économie circulaire De nombreuses industries investissent progressivement dans des initiatives de durabilité environnementale liées à l'internet des objets afin d'améliorer... LIRE LE BLOG Les 6 caractéristiques d'une ville durable (avec des exemples) Les 6 caractéristiques d'une ville durable (avec des exemples) Une ville durable intègre des pratiques écologiques, des espaces verts et des technologies de soutien dans l'environnement urbain pour... LIRE LE BLOG Brown et Caldwell Brown and Caldwell utilise les solutions Digi pour aider les agences à surveiller la qualité de l'eau et les performances des infrastructures. Brown and Caldwell utilise les solutions intégrées de Digi pour connecter ses capteurs de qualité de l'eau à des fins de surveillance et de gestion. Digi... LIRE L'ARTICLE Attendez ! Ne déployez pas d'appareils connectés sans cette information. Attendez ! Ne déployez pas d'appareils connectés sans cette information. La façon dont vous configurez les appareils connectés avant le déploiement peut faire toute la différence dans votre capacité à obtenir des informations essentielles... LIRE LE BLOG Qu'est-ce que les technologies propres et comment le site IoT les favorise-t-il ? Qu'est-ce que les technologies propres et comment le site IoT les favorise-t-il ? L'adoption de technologies propres basées sur le site IoT est en hausse, les municipalités cherchant à améliorer la qualité de l'air et les entreprises cherchant à... LIRE LE BLOG Digi Remote Manager: Votre centre de commande IoT Digi Remote Manager: Votre centre de commande IoT La complexité des réseaux IoT augmentant chaque jour, il est important de mettre en place les outils nécessaires pour les gérer. Digi Remote Manager... VIDÉO E-GEAR Digi WDS aide E-GEAR à créer un contrôleur de gestion de l'énergie pour optimiser la production, le stockage, l'utilisation et l'acheminement de l'énergie solaire sur le réseau. À Hawaï, où la plupart des marchandises et des fournitures arrivent par cargos, les ressources énergétiques - en particulier les combustibles fossiles - sont à la fois... LIRE L'ARTICLE Gestion des dispositifs à distance pour le IoT Gestion des dispositifs à distance pour le IoT Digi Remote Manager vous offre un centre de commande pour votre réseau dynamique qui simplifie tous les aspects du déploiement, de la gestion et de la mise à jour de vos appareils. VOIR LE PDF Webinaire sur le déploiement, la gestion et l'évolution de votre réseau de communications IoT Webinaire sur le déploiement, la gestion et l'évolution de votre réseau de communications IoT Apprenez d'ElectriCities et de Digi comment obtenir une visibilité et un contrôle complets de vos appareils distribués, ce qui vous permettra de... WEBINAIRE PRÉ-ENREGISTRÉ Evoqua Digi WDS aide Evoqua à fournir une solution de surveillance de l'eau connectée à Internet pour les applications commerciales. Afin de réduire les coûts, d'améliorer l'efficacité et de mieux servir ses clients, Evoqua Water Technologies s'est tournée vers le site IoT pour... LIRE L'ARTICLE Summit Envirosolutions Digi aide Summit à améliorer la protection et la gestion des eaux souterraines Summit Envirosolutions est une société de conseil en environnement qui utilise des systèmes d'information sophistiqués pour rassembler et évaluer... LIRE L'ARTICLE L'avenir de l'eau est sans fil L'avenir de l'eau est sans fil Fournir des solutions de connectivité à l'adresse IoT là où la défaillance n'est pas envisageable. VOIR LE PDF Digi Connect Sensor+ Digi Connect Sensor+ Solution de passerelle cellulaire alimentée par batterie, facile à installer et prête à être déployée. VOIR LE PRODUIT Digi Remote Manager Digi Remote Manager Configurer, déployer et gérer les ressources à distance en toute sécurité VOIR LE PRODUIT

Have a Question?

With Digi Connect Sensor+, Nobel Water Systems Helps Water Districts Monitor Status and Performance, Prevent Leaks, Reduce Costs

Nobel Water Systems
"It’s very easy to use Digi Remote Manager to set all the parameters for the sensor and test to ensure it is operating properly and has sufficient battery life. We can install and provision the solution in just 15 minutes."

Aretha Samuel – CTO of Nobel Water Systems

Founded in 1992, and headquartered in San Bernardino, California, Nobel Water Systems delivers geospatial and visualization solutions that help utilities and water districts efficiently manage their infrastructures. Digi Connect® Sensor+ and Digi Remote Manager® play a key role in its flagship solution that enables customers to centrally orchestrate and monitor water systems, prevent costly leaks and achieve a compelling ROI.

Clamping Down on Wasted Water

As states and regions struggle with water-supply issues, government regulators are tightening their controls on how districts consume water and how much is lost to avoidable waste. That’s particularly true in California where rising populations, a warmer climate, and wildfires have collectively created difficult management challenges.

Tanmay Thakur, lead engineer for Nobel Water Systems, shared why water leaks are a primary source of concern. According to the U.S. Environmental Protection Agency, the average water district loses 16 percent of its water to leaks in its system – and 75 percent of that loss is recoverable. 1“It’s increasingly important for water districts to monitor their infrastructure in real time, detect leaks, and promptly remedy them,” he said. “States like California now conduct thorough audits and the districts must collect and report on data for dozens of parameters. If the district falls short of mandated goals, they can face consequences.”

Naturally, most water mains – and even lateral lines – are buried underground, making leak-detection a difficult proposition. “A customer might notice a drop in water pressure, and that’s the first indication we have a problem,” Thakur said. “Then it can take several days before a field crew can get to the location and use ultrasonic devices to pinpoint the location and begin repairs.”

Central Monitoring, Faster Responses

In response, Nobel developed GeoViewer, a cloud-based GIS/IoT asset management system that gives water districts access to real-time data. The easy-to-use application synchronizes real-time GIS data, ticket information, reports, and other critical information between remote field sites and a central office. GeoViewer also provides access to all property data within a district, including owner information, address, parcel number, property characteristics, and maintenance history.

One of the keys to that real-time data is Digi Connect Sensor+, a fully integrated, battery-powered cellular gateway with I/O for connecting to a wide range of external sensors. Digi Connect Sensor+ enables remote monitoring and diagnostics in places where power is not easily available, and its easy installation, reliability and low data usage make remote monitoring possible in areas where it was previously cost prohibitive. Digi Connect Sensor+ also leverages Digi Remote Manager® (Digi RM), enabling Nobel’s customers to monitor large numbers of sensors across its water system and easily integrate that data into GeoViewer.

“We’re very happy with Digi Connect Sensor+,” said Aretha Samuel, Nobel Systems’ CTO. “The device itself has an excellent airtight, watertight enclosure with a proper antenna. Plus, it’s very easy to use Digi Remote Manager to set all the parameters for the sensor and test to ensure it is operating properly and has sufficient battery life. We can install and provision the solution in just 15 minutes.”

Greater Cost Savings, Higher Evaluations

“By attaching pressure sensors to the water mains, lateral lines, and pressure-reducing stations, we can see if there are leaks and respond much faster,” said Thakur. “Digi Connect Sensor+ transmits that data to the district’s central administration console, so that managers can see the status of their entire water infrastructure in real time. If the sensor detects a drop in pressure that lasts more than one minute, GeoViewer sends an alert to the user’s phone. The water manager will know about every meaningful leak in less than 15 minutes.” That data is also stored in a secure portal to assure customers with concerns about data breaches.

water leak

Nobel estimates that its customers can save up to 20 percent annually on their water bills, providing a strong business case for the solution. But public safety is also an issue. “Wildfires are a recurring issue in some districts,” said Thakur. “If the pressure is low, the risk is high. And our data can also show the unbilled, unmetered water consumption associated with putting out those fires.”

The state of California also grades each water district, and a remote monitoring system pushes those grades much higher. Thakur explained that the state likes to see remote monitoring – much more than a simple SCADA system – so customers have a chance to receive better grades on their performance.

“With real-time data updates through Digi Connect Sensor+, our GeoViewer really provides water districts with much greater control of their water infrastructure to increase service and satisfaction, while lowering the costs and risks of leaks.”

Ultimately, it's win-win-win for the water districts, the state, and the environment.

1https://www.epa.gov/sites/production/files/2015-04/documents/epa816f13002.pdf

Related Content

6 Traits of a Sustainable City (With Examples) 6 Traits of a Sustainable City (With Examples) A sustainable city incorporates eco-friendly practices, green spaces and supporting technology into the urban environment to... READ BLOG Brown and Caldwell Brown and Caldwell Uses Digi Solutions to Help Agencies Monitor Vital Water Quality and Infrastructure Performance One solution for water agencies wanting to achieve compliance and lower costs? Implementing sophisticated sensors and real-time... READ STORY Wait! Don’t Deploy Connected Devices Without This Wait! Don’t Deploy Connected Devices Without This How you configure connected devices prior to deployment can make all the difference in your ability to gain critical insights... READ BLOG What Is Clean Tech and How Is IoT Enabling It? What Is Clean Tech and How Is IoT Enabling It? The adoption of IoT-enabled clean tech is increasing as municipalities seek to improve air quality and businesses seek to... READ BLOG Digi Remote Manager: Your IoT Command Center Digi Remote Manager: Your IoT Command Center With the complexity of IoT networks growing daily, it’s important to get the tools in place to manage them. Digi Remote Manager... WATCH VIDEO E-GEAR Digi WDS Helps E-GEAR Create Energy Management Controller to Optimize Solar Power Generation, Storage, Usage and Movement onto the Grid In Hawaii, where most goods and supplies arrive by cargo ships, energy resources – particularly fossil fuels – are both... READ STORY Remote Device Management for the IoT Remote Device Management for the IoT Digi Remote Manager gives you a command center for your dynamic network that simplifies every aspect of deploying, managing and updating your devices. VIEW PDF Deploy, Manage and Scale Your IoT Communications Network Webinar Deploy, Manage and Scale Your IoT Communications Network Webinar Learn from ElectriCities and Digi how to gain complete visibility and control over your distributed devices, enabling you to... RECORDED WEBINAR Evoqua Digi WDS Helps Evoqua Deliver an Internet-Connected Water-Monitoring Solution for Commercial Applications To drive costs down, improve efficiency and better serve their customers, Evoqua Water Technologies turned to the IoT to... READ STORY Digi Helps Summit Improve Groundwater Protection And Management Summit Envirosolutions is an environmental consulting firm that uses sophisticated information systems to gather and evaluate... READ STORY The Future of Water is Wireless The Future of Water is Wireless Delivering IoT connectivity solutions where failure is not an option VIEW PDF Digi Connect Sensor+ Digi Connect Sensor+ Easy-to-install and roll-out ready, battery-powered cellular gateway solution VIEW PRODUCT Digi Remote Manager Digi Remote Manager Configure, Deploy and Manage Remote Assets Securely VIEW PRODUCT