Reborn Electric utilise Digi ConnectCore 6 SBC pour assurer l'interface et la télémétrie dans les bus modernisés pour l'énergie électrique.

Reborn Electric
"Comme Digi était déjà intégré au CAN, nous avons condensé toute l'ingénierie embarquée dans Digi. Cela nous a permis de libérer beaucoup de temps. "

Nicolás Domínguez, ingénieur électricien, Reborn Electric

Reborn Electric convertit des autobus à moteur diesel en énergie électrique à Santiago, au Chili. La conversion à l'énergie électrique sans émission prolonge considérablement la durée de vie de ces véhicules et contribue à réduire la pollution atmosphérique dans la ville. Pour fournir une interface et la télémétrie nécessaires au suivi des itinéraires et des performances des véhicules, Reborn a choisi l'ordinateur monocarte (SBC)Digi ConnectCore 6®, aidant ainsi ses clients à rentabiliser au maximum leur investissement dans ces véhicules "renaissants".

Un air plus pur pour une ville de sept millions d'habitants

Lorsque la plupart d'entre nous pensent au recyclage, nous imaginons une poubelle remplie de canettes en aluminium. Une équipe d'ingénieurs de Santiago du Chili avait cependant quelque chose de plus ambitieux en tête. Ils ont examiné les besoins de leur ville en matière de transport et ont ensuite lancé Reborn Electric, une entreprise qui remplace les autobus à moteur diesel en fin de vie par des moteurs électriques alimentés par des batteries.

"Notre objectif principal était de faire baisser le prix des transports publics", a déclaré Nicolás Domínguez, ingénieur électricien chez Reborn. "Prolonger la durée de vie de ces vieux bus réduit considérablement les coûts pour les opérateurs." Les avantages environnementaux sont également impressionnants. Le recyclage de cette manière réduit les déchets solides en évitant aux véhicules de devenir de la ferraille et de créer des déchets. Et le passage du diesel à l'électricité réduit la pollution de l'air dans cette belle ville de sept millions d'habitants, pourtant touchée par le smog.  

À la recherche d'un SBC plus intelligent

Reborn part d'autobus dont les moteurs diesel ne sont plus conformes aux normes d'émissions de plus en plus strictes du Chili. Mais le reste du véhicule a encore de nombreuses années de vie devant lui. L'équipe de Reborn s'est rendu compte qu'il serait possible d'équiper ces bus d'une alimentation électrique. "Le premier bus que nous avons modernisé était le plus ancien du système", a expliqué M. Domínguez. "L'entreprise avec laquelle nous travaillons a choisi ce bus spécifiquement parce qu'il était le plus ancien de sa flotte. Elle voulait prouver au gouvernement que même le plus vieux bus pouvait avoir une nouvelle vie. Il peut être renaissance.”

Après avoir obtenu le soutien d'Enel, la plus grande compagnie d'électricité du Chili, les ingénieurs de Reborn ont entamé le processus de conception et de développement. Outre l'installation de moteurs électriques et d'un système de batteries, le processus de modernisation comprenait la modernisation de l'électronique embarquée des véhicules. "Une fois que nous avons chargé les différents systèmes, nous avons dû décider s'il fallait conserver l'ancienne interface ou créer quelque chose de nouveau", se souvient M. Domínguez. "C'est alors que nous avons commencé à chercher un SBC avec CAN - et nous avons trouvé Digi".

Un SBC avec CAN qui parle Android

Ils ont trouvé l'ordinateur monocarte (SBC) Digi ConnectCore 6® avec ses connexions internes de réseau de contrôle(CAN). "Nous avons vu les spécifications du SBC Digi ConnectCore 6 et avons décidé de l'essayer. Et cela a fonctionné à merveille", a déclaré M. Domínguez. "Comme le dispositif Digi était déjà intégré au CAN, nous avons condensé toute l'ingénierie embarquée dans Digi. Cela nous a permis de gagner beaucoup de temps."

L'équipe de Reborn a découvert qu'un autre avantage de la SBC Digi ConnectCore 6 était sa conception basée sur Android et Linux, ce qui la rendait facile à utiliser dans le processus de développement. " Il est très facile de développer une application sous Android ou Linux plutôt que dans un logiciel spécialisé ", a déclaré René Rosati, l'ingénieur électrique en chef de l'équipe R&D de Reborn. "Nous avons également utilisé les bibliothèques logicielles proposées par Digi pour accélérer le développement. Nous avons pris l'échantillon CAN et l'avons modifié pour développer notre premier prototype. Cela a représenté un énorme gain de temps", ajoute Rosati. "Il prend également en charge les écrans. Nous n'avons donc pas besoin de fabriquer des circuits imprimés spéciaux pour avoir une interface. Cela s'est avéré très utile pour nous."

La télémétrie Digi permet d'économiser le coût d'un appareil séparé

En plus de l'interface, Reborn voulait ajouter la télémétrie pour surveiller les itinéraires des véhicules, la consommation d'énergie et recueillir des données pour la maintenance prédictive. "Nous avons envisagé d'acheter un appareil distinct pour la télémétrie, mais nous avons découvert que le Digi ConnectCore 6 pouvait servir à la fois d'interface et de télémétrie", explique M. Domínguez. 

Les fonctions de télémétrie dépendent de l'environnement de connectivité dans lequel le bus fonctionne. Pour les bus circulant dans les rues de Santiago, où il y a un bon signal partout, les données peuvent être collectées et téléchargées en continu sur le cloud. Mais Reborn travaille également sur un projet avec une entreprise qui dessert la plus grande mine souterraine du monde, El Teniente, où il n'y a pas la moindre connectivité cellulaire. "Les données sont donc stockées dans une base de données au sein du contrôleur Digi, puis téléchargées à la fin de la journée lorsque le bus retourne au dépôt", explique M. Dominguez.

Une jeune entreprise tournée vers l'avenir

Bien que Reborn Electric soit encore une jeune entreprise, elle a commencé à envisager une expansion future dans d'autres pays d'Amérique latine, notamment en Équateur, au Pérou et en Argentine. "Notre solution est bien adaptée aux systèmes de transport de cette partie du monde", a expliqué M. Domínguez, "car les budgets sont toujours serrés et il est beaucoup moins cher de recycler les bus que d'en acheter de nouveaux."

En fait, le Chili est déjà l'un des plus grands marchés du monde pour les autobus électriques. À mesure que les voitures, les camions et les bus du monde entier passent à l'énergie électrique, Reborn Electric prévoit d'être un participant important de cette révolution des transports. Et Digi prévoit d'être à ses côtés pendant le voyage. 

En savoir plus À propos de Digi solutions pour le transport public

Contenu connexe

Projet de voiture solaire de l'Université du Minnesota Le projet de véhicule solaire de l'université du Minnesota remporte les honneurs et contribue à redéfinir l'avenir des voitures électriques. Le projet de véhicule solaire de l'université du Minnesota (UMNSVP) permet aux étudiants de concevoir et de construire des véhicules solaires performants... LIRE L'ARTICLE Les 6 caractéristiques d'une ville durable (avec des exemples) Les 6 caractéristiques d'une ville durable (avec des exemples) Une ville durable intègre des pratiques écologiques, des espaces verts et des technologies de soutien dans l'environnement urbain pour... LIRE LE BLOG GeneSys Les capteurs GeneSys aident les constructeurs automobiles à tester les performances et à se préparer à l'avenir des véhicules connectés Les constructeurs automobiles peuvent désormais tester et analyser avec précision les performances de leurs véhicules grâce à la technologie avancée des capteurs GeneSys et à l'outil Digi... LIRE L'ARTICLE Digi ConnectCore 8M Nano Development Kit Fiche technique Digi ConnectCore 8M Nano Development Kit Fiche technique Le kit de développement Digi ConnectCore 8M Nano est une plate-forme de système sur module (SOM) cohésive et rentable construite sur le processeur d'applications NXP® i.MX 8M Nano. VOIR LE PDF L'apprentissage automatique et la vision artificielle fonctionnent mieux grâce au traitement en temps réel des contours. L'apprentissage automatique et la vision artificielle fonctionnent mieux grâce au traitement en temps réel des contours. Parmi les technologies complémentaires les plus prometteuses aujourd'hui figurent l'apprentissage machine (ML) et la vision artificielle (MV). L'apprentissage automatique... LIRE LE BLOG Nouvelles et mises à jour technologiques de Digi : Embedded World, 5G, apprentissage automatique et véhicule connecté Nouvelles et mises à jour technologiques de Digi : Embedded World, 5G, apprentissage automatique et véhicule connecté La 5G est l'un des grands sujets de 2020. Plusieurs fournisseurs présents à Embedded World 2020 présenteront leurs derniers produits 5G... LIRE LE BLOG IoT dans les applications Smart Grid pour les villes intelligentes : Les points forts de DistribuTECH 2020 IoT dans les applications Smart Grid pour les villes intelligentes : Les points forts de DistribuTECH 2020 La conférence DistribuTECH 2020 est terminée et il ne reste plus qu'à attendre l'année prochaine. Il est toujours agréable de revenir sur un événement phénoménal et de parler de... LIRE LE BLOG TransData TransData lance la billetterie, le GPS et le Wi-Fi dans les transports, offrant ainsi des services avancés aux usagers. La société TransData s.r.o., basée en Slovaquie, est un intégrateur de systèmes qui développe des applications et des solutions système pour... LIRE L'ARTICLE Prolec Digi ConnectCore 6 aide Prolec à améliorer la sécurité et la convivialité des équipements de construction Les relevés et les mesures du site sont méticuleusement effectués par les responsables de la construction afin de s'assurer que tous les angles et les profondeurs sont compris... LIRE L'ARTICLE SMART Lorsque vous avez jusqu'à 200 bus dans les rues pendant 23 heures chaque jour, il est essentiel de surveiller constamment vos véhicules pour... LIRE L'ARTICLE Digi ConnectCore 6 SBC Fiche technique Digi ConnectCore 6 SBC Fiche technique Famille de SBC NXP i.MX6 fiables et compacts avec options de connectivité Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth 4.0, Digi XBee et cellulaire intégrées VOIR LE PDF Digi ConnectCore 6N SBC Digi ConnectCore 6N SBC Famille de SBC NXP i.MX6 fiables et compacts avec options intégrées de connectivité Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, Digi XBee et cellulaire VOIR LE PRODUIT

Have a Question?

Reborn Electric uses Digi ConnectCore 6 SBC to provide interface and telemetry in buses retrofitted for electric power

Reborn Electric
"Because Digi was already CAN integrated, we have condensed all of the embedded engineering into Digi. That’s freed up a lot of time."

Nicolás Domínguez, Electrical Engineer, Reborn Electric

Reborn Electric converts diesel-engine buses to electric power in Santiago, Chile. Converting to zero-emission electric power greatly extends the service life of these vehicles and helps reduce air pollution in the city. To provide an interface and the telemetry needed to monitor vehicle routes and performance, Reborn chose the Digi ConnectCore 6® single board computer (SBC), helping their customers gain the maximum value for their investment in these “reborn” vehicles.

Cleaner air for a city of seven million

When most of us think about recycling, we picture a bin full of aluminum cans. A team of engineers in Santiago, Chile, however, had something more ambitious in mind. They examined the transportation needs of their city and then launched Reborn Electric, a company that takes diesel-engine buses that have reached the end of their service life and retrofits them with battery-powered electric motors.

“Our main goal was to lower the price of public transportation,” said Nicolás Domínguez, an Electrical Engineer with Reborn. “Extending the life of these old buses substantially reduces costs for the operators.” The environmental benefits are impressive as well. Recycling in this way cuts solid waste by saving vehicles from becoming scrap metal and creating waste. And switching from diesel to electric power cuts air pollution in this beautiful, but smog-plagued city of seven million.  

Seeking a Smarter SBC

Reborn starts out with buses whose diesel engines no longer comply with Chile’s increasingly strict emissions standards. But the rest of the vehicle still has many years of life left in it. The Reborn team realized it would be possible to retrofit these buses for electric power. “The first bus that we retrofitted used to be the oldest bus in the system,” explained Domínguez. “The company that we work with picked that bus specifically because it was the oldest one in their fleet. They wanted to prove to the government that even the oldest bus could have a new life. It could be reborn.”

After gaining the support of Enel, Chile’s largest electrical utility, the Reborn engineers began the design and development process. Along with installing electric motors and a battery system, the retrofit process included modernizing the vehicles’ onboard electronics. “Once we were loading up different systems, we needed to decide whether to maintain the older interface or make something new,” recalled Domínguez. “That’s when we started the search for an SBC with CAN—and we found Digi.”

An SBC with CAN That Speaks Android

What they found was the Digi ConnectCore 6® single board computer (SBC) with its controller area network (CAN) internal connections. “We saw the specs of the Digi ConnectCore 6 SBC and decided to give it a try. And it has worked wonderfully,” said Domínguez. “Because the Digi device was already CAN integrated, we condensed all of the embedded engineering into Digi. That freed up a lot of time.”

The Reborn team discovered that another advantage of the Digi ConnectCore 6 SBC was its Android and Linux-based design, which made it easy to use in the development process. “It’s very easy to develop an application in Android or Linux rather than in specialized software,” said René Rosati, the Lead Electrical Engineer on Reborn’s R&D team. “We also used the software libraries that Digi offers to accelerate development. We took the CAN sample and modified it to develop our first prototype. That was a huge time saver,” Rosati added. “It also supports displays. So we don’t need to make special PCBs to have an interface. That’s been quite useful for us.”

Digi Telemetry Saves the Cost of a Separate Device

In addition to the interface, Reborn wanted to add telemetry to monitor vehicle routes, power consumption and to gather data for predictive maintenance. “We considered buying a separate device for telemetry, but then we found that the Digi ConnectCore 6 could serve both purposes—interfacing and telemetry,” said Domínguez. 

The telemetry functions depend on the connectivity environment where the bus is operating. For buses running in the streets of Santiago, where there is a good signal everywhere, data can be gathered and uploaded continuously to the cloud. But Reborn is also working on a project with a company servicing the world's biggest underground mine, El Teniente, where there is no cellular connectivity whatsoever. “So, data is stored in a database within the Digi controller and then uploaded at the end of the day when the bus returns to the depot,” said Dominguez.

A Young Company Looks to the Future

While Reborn Electric is still a young company, they’ve started thinking about future expansion into other countries in Latin America, including Ecuador, Peru and Argentina. “Our solution is well suited to transport systems in this part of the world,” explained Domínguez, “because budgets are always tight and it’s much cheaper to recycle buses than to buy new ones.”

In fact, Chile is already one of the world’s biggest markets for electric buses. As cars, trucks and buses worldwide shift over to electric power, Reborn Electric plans to be an important participant in that transportation revolution. And Digi plans to be right there with them for the journey. 

Learn more about Digi solutions for public transit

Related Content

6 Traits of a Sustainable City (With Examples) 6 Traits of a Sustainable City (With Examples) A sustainable city incorporates eco-friendly practices, green spaces and supporting technology into the urban environment to... READ BLOG GeneSys GeneSys Sensors Help Auto Makers Test Performance and Prepare for the Connected Vehicle Future Vehicle makers can now precisely test and analyze automotive performance with advanced GeneSys sensor technology and the Digi... READ STORY Digi ConnectCore 8M Nano Development Kit Datasheet Digi ConnectCore 8M Nano Development Kit Datasheet The Digi ConnectCore 8M Nano development kit is a cohesive and cost-effective System-on-Module (SOM) platform built on the NXP® i.MX 8M Nano applications processor VIEW PDF Machine Learning and Machine Vision Work Better with Real Time Edge Processing Machine Learning and Machine Vision Work Better with Real Time Edge Processing Among the most promising complementary technologies today are machine learning (ML) and machine vision (MV). Machine learning... READ BLOG Digi News and Technology Updates: Embedded World, 5G, Machine Learning and Connected Vehicle Digi News and Technology Updates: Embedded World, 5G, Machine Learning and Connected Vehicle One of the biggest stories of 2020 is 5G. Various vendors at Embedded World 2020 will be showing off their latest 5G products... READ BLOG IoT in Smart Grid Applications for Smart Cities: DistribuTECH 2020 Take-Aways IoT in Smart Grid Applications for Smart Cities: DistribuTECH 2020 Take-Aways DistribuTECH 2020 has come and gone until next year, and it's always great to look back on a phenomenal event and talk about... READ BLOG TransData Launches Transport Ticketing, GPS and Wi-Fi, Bringing Advanced Services to Riders The TransData s.r.o. company, based in Slovakia, is a system integrator that develops applications and system solutions to... READ STORY Prolec Digi ConnectCore 6 Helps Prolec Improve Safety and Usability of Construction Equipment Site surveys and measurements are meticulously taken by construction managers to ensure all angles and depths are understood... READ STORY When you have up to 200 buses on the streets for 23 hours each day, it’s essential to constantly monitor your vehicles to... READ STORY Digi ConnectCore 6 SBC Datasheet Digi ConnectCore 6 SBC Datasheet Reliable and compact NXP i.MX6 SBC family with integrated Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth 4.0, Digi XBee and cellular connectivity options VIEW PDF Digi ConnectCore 6 SBC Digi ConnectCore 6 SBC Reliable and compact NXP i.MX6 SBC family with integrated Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth 4.0, Digi XBee and cellular connectivity options VIEW PRODUCT